Livres audio
Vous aimez nos livres ? Vous souhaitez les découvrir en audio ?
Nous avons besoin de vous ICI
A chaque étape de la cagnotte, nous vous révélerons le livre sélectionné par notre équipe.
Suivez nous sur les réseaux pour en suivre l'actualité
Livres sélectionnés pour devenir un livre audio, pour participer
Validé
Les auteurs
Découvrez vos auteurs préférés,
leur vie, leurs œuvres, les liens vers les réseaux ou pages et leurs actualités afin de mieux les connaître.
Marina Alonso
Passionnée de lecture et d'écriture depuis son enfance, Marina Alonso, maman aux plusieurs casquettes, s'est engagée en 2020 dans la cause du HANDICAP.
Originaire de Gironde, elle est publiée une première fois au collège, suite au concours "Etonnants Voyageurs", dans un recueil de nouvelles.
Souhaitant allier sa passion et son métier, pour lequel elle s'est engagée par vocation, elle souhaite vous faire découvrir son univers à travers ce premier témoignage.
Handi Business

Véronique Artiguebielle
Née en Allemagne d’un père militaire originaire des Landes et d’une mère au foyer, Véronique Artiguebieille vit au Pays Basque depuis l’âge de quatre ans et travaille en tant que secrétaire médicale au Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Très tôt elle manifeste son amour pour l’écriture. Les poèmes sont ses premières amours secrètes. Elle aime la magie des mots, leur chant à travers les rimes qui se révèlent être un puissant exutoire. Et même si son désir d’être auteure reste en sommeil quelques années, elle ne cessera, pour autant, jamais d’écrire : contes pour enfants et adultes, histoires courtes inspirées de ses voyages et, bien sûr, poésie – certains de ses textes seront édités dans un recueil, « Les dominos de Véro ». Elle s’essaie également à l’écriture de sketchs et d’une pièce pour son atelier de théâtre.
Jusqu’au jour où l’idée d’un roman finit par germer en une nuit. Quelques mois plus tard elle écrit le mot « fin » et nous livre avec ce premier tome plein d’humour et de légèreté une vision personnelle et incroyable des contes les plus ancrés dans notre inconscient.
A vos souhaits

Patrick Bédier
Né à Nantes en 1962, Patrick Bédier a toujours nourri une grande passion pour les livres. Bercé par la littérature du 19è siècle (Balzac, Hugo, Flaubert…), il a longtemps hanté les bibliothèques municipales avant que ne surgisse Internet et que cette toile mondiale ne fragilise ces indispensables institutions.
Entravé par une grande timidité qui lui faisait perdre ses moyens devant une assemblée, Patrick Bédier se réfugiait dans la lecture. Son imagination en a été nourrie. Il a commencé à écrire dès qu’il a su tenir un crayon, laissant aller les idées au fil de son écriture.
Ayant grandi à Nantes, il est muté à 20 ans dans les années 1980 à Paris comme tous les provinciaux de son époque. Ce déracinement sera propice à la rédaction de nombreux romans qui resteront à l’état de manuscrits.
Sa première publication remonte à 2004 pour un concours de nouvelles, organisé par la mairie de Paris dont il a été un des lauréats. Cela a été un véritable déclencheur dans sa soif d’écrire. Romans, nouvelles, poèmes, articles sur le golf et thrillers golf s’enchaîneront.
Ainsi, le golf est une passion qu’il a voulu partager depuis ses premiers swings, il y a dix ans dans le Gers. Depuis, il écume les golfs à la recherche de ce swing parfait, tant vanté par les magazines de papier glacé, tout en gérant un concours littéraire, le Grand Prix Littéraire du Golf, et l’écriture de ses romans.
Mulligan, une seconde chance

Georges Billant
L'auteur, Georges Billant, est d'origine bretonne (né en 1959). Amoureux de la Bretagne, il partage son existence entre Vannes dans le Morbihan, et Nancy en Lorraine. Ancien grand séminariste, vivant une spiritualité qui transparaît dans ses écrits, il a également profité durant sa jeunesse d'une formation artistique (Université de Paris-Sorbonne section Arts Plastiques et École de l'Image d’Épinal), peignant depuis 1984 (cf. page Facebook : Georg Billant). Aujourd'hui retraité de l’Éducation Nationale, en plus de peindre, il écrit des nouvelles (Mystérieuse Naïa), contes, pensées et poésies. Le Fantôme de l'Ile aux Moines est son premier roman
Le fantôme de l'Ile aux moines

Daniel Camard
Daniel CAMARD a grandi et a suivi un cursus scolaire en Ile de France où il se passionne très tôt pour la littérature française et ses grands auteurs.
Lisant de nombreux livres d’aventures pendant son enfance, lesquels suscitent son imagination, il se lance dans l’écriture de courts récits.
Après un bac littéraire et des études en informatique, il travaille actuellement à la Ville de Paris. En parallèle à ses lectures, il écrit des poèmes, des nouvelles, des saynètes et enfin un premier roman humoristique qu’il décide de publier, « Joyeuse fin du monde ! ».
Son univers est riche, éclectique, et il passe volontiers de l'écriture d'une comédie à une histoire dramatique ou fantastique. Daniel a en tête encore bon nombre d'histoires qui ne demandent qu'à être écrites.
Joyeuse fin du monde !

Jacques Canet
L’auteur vit à Orthez, Pyrénées Atlantiques.
Il a consacré sa vie professionnelle à la culture, le spectacle vivant en particulier, en occupant le poste de responsable du service culturel de la Ville d’Orthez de 1990 à 2022. Dans cette période, il a programmé la saison culturelle et mis en place de nombreux évènement dont le festival Jazz Naturel.
Musicien, photographe, écrivain, ce créateur aux mille facettes revendique ses racines pyrénéennes et a choisi le Béarn et le Capcir de ses ancêtres comme théâtre de ses récits.
Il a déjà exprimé sa passion pour la montagne dans « Ossau, Clins d’œil », 2009 et « Les Neiges d’Ossau, images à écouter » 2011.
Zyxwaire d'histoires vraies imaginées

Pierre Alexandre Carre
Né à Amiens, en Picardie, J'ai passé mon enfance dans le Nord de la France avant de découvrir, à l'adolescence, le Pays Basque, son climat et autres richesses culturelles. Ces deux territoires ont construit mon parcours.
Après des études de commerce, marketing et communication, mon objectif a été d'intégrer le monde de la presse. D'aussi loin que je me souvienne, l'écriture a toujours fait partie de mon existence, grandement bercé par les aventures d'Harry Potter et la saga littéraire « La Croisée des Mondes » de Philip Pullman.
En 2020, en pleine crise sanitaire, je suis devenu correspondant local pour le journal « Sud-Ouest » avant de poursuivre par le suivi du championnat de hockey sur glace à Anglet. Ces expériences, ces rencontres avec des personnalités enthousiastes, sportives et engagées, me marquent et me donnent envie de raconter.
Depuis l'enfance, la période de Noël a toujours été l'occasion de vivre de bons moments, simples, avec ceux qui nous sont proches. C'est donc dans cet esprit que j'ai décidé d'écrire mon premier roman « Un théâtre sous la neige ».
Hommage est aussi rendu à ma famille, à ceux qui croient en moi, à la commune de Cambo-les-Bains où le destin de Rostand est chaque jour plus inspirant.
Un théâtre sous la neige

Ani Cayal
J'ai choisi d'écrire sous le pseudonyme d'Ani Cayal, en hommage à Modesto Inacayal, dernier cacique autochtone à avoir affronté l'armée argentine. J'ai eu beaucoup de chance au cours de ma vie de connaître des personnes d'origines diverses. Je ne me trouvais pas trop à l'aise dans mon milieu. J'aime à dire que je suis née en Alsace par accident. Quand j'ai connu mon époux, j'ai découvert les cultures latino-américaines. Et je me suis sentie à l'aise dans leur mode de pensée. J'ai aussi découvert la vie et les conditions inhumaines des peuples natifs. À travers mes écrits, j'aime partager un peu de ce que j'ai pu apprendre à leur contact.
Mon village Sueno

Maelane Céréjo
Sous ce pseudonyme se cache Stéphanie Lavialle, prête-plume et coach en écriture. Ainsi, quand Maelane écrit de la fiction, Stéphanie accompagne ses auteurs vers les ouvrages qui leur ressemblent. C’est un choix assumé que de faire appel à son alter ego pour distinguer ses œuvres.
Maelane est une auteure passionnée, profondément inspirée par les relations humaines et l'art sous toutes ses formes. Elle adore les intrigues et aime balader ses personnages dans des situations rocambolesques. Tirant son inspiration du réel, de ses lectures et des films policiers qui ont bercé son enfance, elle ajoute une touche d’humour et une dose de sensibilité à chacun de ses écrits.
Cette plume de la Côte basque ne demande qu'à être explorée, prête à vous emmener dans un voyage littéraire où les mots prennent vie et vous transportent dans son monde riche et captivant. Suivez-la dans cette chouette aventure !
La traque des apparences

Marie Helen Chabbert Bidault
Je suis une infirmière a la retraite depuis quelques années. J’ai travaillé dans plusieurs structures dont les soins palliatifs en tant que formatrice et soignante. Également 10ans en psychiatrie. Membre de CLA cellule psychologique Éducatrice pour réinsertion jeunes adulte Samu social de nuit a Bordeaux
Divorcée 1 fois, Veuve 2 fois, Maman d 1 fille, 1 petite fille de 18 ans. J’ai une passion pour les chats persans
J’ai toujours plus ou moins écrit, surtout des poèmes à thèmes variés, 1er prix pour un poème à la bibliothèque internationale de la poésie en 1990
Native de Bergerac, j’ai vécu ensuite 30 ans à Périgueux et travaillé au centre hospitalier puis a Bordeaux Chu où j’ai fini ma carrière.
Avec l’écriture j’essaie de transmettre des messages et mes émotions qui sont vives en fonction de mon vécu et de problèmes de santé qui me freinent dans mes élans pour faire face au vieillissement inexorable.
Entre deux vies

Benjamin B. Daniel
Il est parfois plus simple de se définir à travers le regard des autres. Au collège, une de mes professeures de français avait noté l’imagination débordante de mes rédactions. Aujourd’hui, c’est la personne qui partage ma vie qui en fait le constat. Une professeure d’histoire, quant à elle, m’imaginait embrasser une carrière littéraire, même si, finalement, c’est vers les sciences biologiques que je me suis tourné.
Si ma bibliothèque pouvait parler, elle exprimerait sans doute sa joie d’avoir été récemment agrandie. Sur ses étagères trônent des œuvres de J.K. Rowling, M. Lackey, T. Canavan, T. Goodkind ou encore O. Peru, pour citer une partie de mes favoris.
À la maison, mon fils affirme que je fais toujours l’imbécile. Et ma mère ? Eh bien, cela ne compte pas, car une maman est toujours fière de son enfant, quoi qu’il fasse. En résumé, je suis une personne aux multiples facettes, en contrastes et en nuances, comme tout un chacun. De moi, j’espère surtout que vous prendrez plaisir à explorer l’univers de Tsorg’barus. Dans ce monde empreint de magie, Clinee devra affronter ses peurs et faire des choix, avec plus ou moins de subtilités, dont les répercussions dépasseront largement sa propre existence.
Clinee, princesse insurgée de Clinee T1

Patricia Decebal
Patricia DECEBAL a grandi entre la Guadeloupe et la Normandie. Passionnée d’histoire et de littérature, elle s’adonne depuis toujours à l’écriture et en particulier à la poésie. Elle a publié un recueil de poésie en 2012. D’avoir eu à se construire entre deux mondes a imprégné son écriture de ce double mouvement qui consiste à partir de sa propre singularité pour aller vers l’universel. Puis inversement, de porter l’universel en soi pour soutenir sa singularité.
Depuis l’enfance, la littérature a été une porte ouverte sur l’immensité du monde, sur sa diversité, ses contradictions et sa complexité. La lecture demeure une source d’inspiration, un point d’appui pour, entre autres, nourrir son libre-arbitre. Quant à l’écriture, c’est la voie vers l’intime, un sanctuaire, un espace fertile, propice à l’éclosion d’une vérité parfois impénétrable. La poésie, espace confidentiel et jardin secret. A ses yeux, l’une des plus belles manières pour toucher le cœur de ses contemporains.
D’après ce qu’elle en dit, le poème se présente d’abord comme un tableau, une musique, avant d’être porté par le Verbe. La poésie pour installer un dialogue, exprimer une quête à la fois poétique, spirituelle et philosophique sur les choses de la vie. Le poème permet de passer de la gravité à la légèreté et de la légèreté à la gravité. Parfois avec malice, humour et souvent avec générosité. Il interroge nos certitudes mais aussi nos incertitudes. Dis nos peines et nos joies, la désolation et la trahison parfois. Par dessous tout, le poème chante le vivant, le sensible, l’espérance et l’amour. La poésie nous aide à vivre tout simplement.
Sa raconter des histoires

A.P.A Delusier
Impliqué dans la littérature-monde et le super-réalisme ou le réalisme magique de son temps, A.P.A. Delusier s'illustre surtout dans la poésie contemporaine, à travers des poèmes et des proses publiés dans les revues des Cahiers du Boudoir, du Nouveau Recueil, et des Lettres du domaine. Façonnant une œuvre qui entremêle les formes et les motifs mythologiques et narratifs, il se sent proche d'une certaine modernité du "lyrisme", qui se veut à la fois un recours à la musicalité de la phrase et une distance par rapport aux représentations imaginaires individuelles ou collectives.
Œuvre protéiforme et toujours mouvante, elle comprend des récits à la première personne, souvent en huis clos, qui mettent en avant une omniprésence du paysage, comme image-force de l'intériorité des personnages. Contribuant au changement de la poésie et de la forme si singulière du récit poétique, A.P.A. Delusier poursuit notamment avec La peau des pierres un objectif de bouleversement du style et des images poétiques.
La peau des pierres

Jean Desprez
J’aurais dû être parisien, mais les troupes Allemandes en ont décidé autrement. En mars 1942, je suis né à Limoges en zone libre. Le 11 novembre 1942, Adolph décide de l’opération « Atilla » en franchissant la ligne de démarcation.
En décembre, ma mère n'est pas rentrée seule, sur Paris, je l’ai accompagnée ! En 1961, après avoir poursuivi mes études, j’ai gagné un voyage, dans un pays où il fait chaud, le Sahara. Dans notre oasis, heureusement, j’ai été privé de désert et pourtant, la plage était grande et la mer toujours aussi loin. Deux ans après, en 1963, je n’ai pas eu à traverser la rue pour trouver du travail. J’ai fait commerce d’argent. A 60 ans, j’ai été atteint par la limite d’âge. Directeur d’Agence bancaire, j’ai été renvoyé, au motif, suivant : retraite des cadres.
Maintenant, avec la retraite, je n’ai plus un jour de congés, alors j'écris !
Mourir à Lyon

Gleb Dolianovskiy
En février 2022, une semaine avant le début de la guerre, Gleb est retourné en Ukraine depuis la France, sentant que sa place était à Kiev en ce moment historique. Avant la guerre, il vivait dans la capitale et s'occupait de politique de jeunesse au sein du parti de Zelensky. Néanmoins, le 24 février, sa vie, comme celle de millions d'autres Ukrainiens, a été divisée entre un « avant » et un « après ».
Ses anciens collègues sont partis au front ou sont devenus bénévoles. Quant à l'auteur, il s'est engagé comme volontaire pour l'armée, réalisant des projets d'aide à l'Ukraine avec des partenaires internationaux, rédigeant des articles analytiques et travaillant sur un projet de l'OTAN dédié à la formation des combattants militaires ukrainiens.
Quel est le secret d'une société capable de résister à un pays agresseur vingt-huit fois plus grand qu'elle ? Que se passe-t-il lorsqu'un peuple entier se lève pour défendre sa liberté ? Ce livre n'est pas simplement une histoire personnelle, mais une immersion profonde dans les mécanismes de l'esprit national et les stratégies qui ont changé le cours de l'histoire mondiale.
De la politique de jeunesse aux projets militaires de l'OTAN, des expériences personnelles aux conclusions géopolitiques, l'auteur dévoile une transformation sans précédent de la société ukrainienne et européenne face à un défi sans précédent pour le système mondial de sécurité.
Il analyse les véritables causes du conflit, propose des scénarios uniques pour prévenir les guerres en Europe et montre comment des gens ordinaires peuvent tenir tête à des forces apparemment insurmontables.
Un livre qui bouleversera votre perception de la guerre, de la résistance et de l'esprit humain
Ukraine : Regards croisés sur une nation en guerre

Donnet Sisa Nzenzo
Je m’appelle Donnet Sisa Nzenzo. Né le 25 Mai 1990 en République Démocratique du Congo, je suis écrivain, mes publications étant "Notre mariage n’était pas le plus beau jour de nos vies", « Même les sans-abris ont des pères », « Depuis 60 ans, l’Afrique s’est trompée », « Illusions et confusion, mères de la déconvenue », « Et l’Afrique inventa l’homosexualité », « Carnet rose à l’Élysée » et « L’Afrique peut-elle un jour remporter une Coupe du monde de football senior ? ». Je suis également chef d'entreprise entre la France et la République Democratique du Congo avec mon projet "LIbala Ya Bopeto", une plateforme spécialisée dans la promotion des professionnels du secteur marital.
Notre mariage, n'était pas le plus jour de nos vies

Marlene Duchamp
J’aime écrire depuis que j’ai appris à écrire. Au CP j’inventais des histoires, je les illustrais, je rêvais de les envoyer à des magazines comme J’aime Lire auquel j’étais abonnée. Pour mes 10 ans, mes parents m’ont offert une machine à écrire qui a vu naitre mon premier roman : Mystère dans les pyramides. Les dizaines de feuilles volantes se sont égarées. Vers 13 ans, ma mère m’a acheté un magnifique cahier bleu avec une reliure argentée. Au fil des jours, mon deuxième roman s’est transformé en journal intime. Avec ma meilleure amie, au lycée, on rêvait d’écrire un livre à deux voix. Notre professeur de français nous avait autorisé à le commencer en classe… mais nous n’avons jamais pu dépasser la première page, tellement nous discutions le choix et l’importance de chaque mot. Puis le baccalauréat est arrivé, avec lui les études de lettres, le concours de professeur des écoles et l’entrée dans la vie active. Avec le travail et la vie de famille, je n’avais plus de temps à consacrer à l’écriture.
Jusqu’au jour où l’idée du parapluie m’est venue. Cette histoire, il fallait que je la raconte, quel que soit le temps que cela me demande. J’ai mis dix ans. Dix ans de relecture, de travail, de modifications… Au final, elle n’est pas parfaite, elle ne le sera jamais, mais elle existe. Ma fille l’a lue, mon fils attendra d’être plus âgé, mon mari a versé sa larme par moment.
Je l’ai écrite, pour moi, pour eux, et j’espère pour vous.
Le parapluie

Yves Ducognon
Je m’appelle Yves, 66 ans, retraité après une carrière bien remplie d’éducateur puis de responsable éducatif. J’ai exercé auprès de différents publics concernés par le handicap mental, la déficience sensorielle et/ou les troubles psychiques. Dans un premier temps auprès d’enfants et d’adolescents puis d’adultes.
Sur un plan plus personnel j’ai vécu au sein de ma famille aux côtés d’une sœur en situation de handicap mental sévère. Au terme de ce parcours de vie j’ai voulu témoigner de cette double expérience, notamment autour des effets que ces situations induisent au sein des familles et plus particulièrement des fratries. Mon récit est aussi un message d’espoir. Certes, vivre aux côtés d’une personne vulnérable est générateur d’angoisses et d’inhibitions. Mais c’est aussi une source de richesse personnelle. Elle peut conduire à une meilleure connaissance de soi et de son environnement et à une prise de conscience de notre humanité dans toute sa fragilité.
Mémoires croisées

Jessica Duquenois
Je m’appelle Jessica, j’ai 43 ans, je suis pacsée et j’ai deux enfants (14 ans et 6 ans)
Je suis secrétaire médicale et mes loisirs sont la marche, la musique et mes enfants.
Je vie en Lorraine dans une petite ville de Moselle. J’ai un grand frère et une sœur jumelle que je ne vois hélas pas assez souvent.
Je suis une personne simple, honnête et franche. On me décrit souvent comme une personne un peu froide au premier abord mais très vite on se rend compte que c’est une fausse image qu’on se fait de moi car j’ai beaucoup d’humour et de dérision.
J’ai beaucoup d’assurance mais j’ai du mal à donner ma confiance. Je suis une grande rêveuse. Je termine toujours ce que j’ai commencé, procrastiner n’est pas dans mon caractère.
Je me lance régulièrement des objectifs que je m’oblige à atteindre.
Covid, dans les yeux d'un enfant

Isabelle Esnult
Isabelle Esnult fait des études de chirurgie dentaire à Bordeaux et commence à exercer à 22 ans. Après vingt ans de pratique, elle souhaite revenir au monde des idées et obtient un DEA de droit pénal. Mais sa vie est ailleurs...Très attirée par tout ce qui touche aux arts, elle se consacre dorénavant à ses passions, la sculpture, elle expose régulièrement depuis trente ans, et l'écriture, avec deux essais : "Surtout, ne pas bouger" en 2003, "Infinitifs amers" en 2009. Elle revient aujourd'hui avec un premier roman : "Personne ne me cherche, personne ne m'attend" aux éditions "Le temps d'un roman".
Personne ne me cherche, personne ne m'attend

Karin Espada
Après des contes, nouvelles et poèmes de jeunesse, Karin Espada écrit Les Cavatines à 17 ans, son premier roman. En 1983, elle publie Instantanés, (recueil de poésies) puis en 2007, Un Espace pour se rencontrer (roman).
La Nouvelle Pléiade édite deux recueils de poésies Présence d’Esprit en 2015 et Fragmentations en 2016. Lors de concours littéraires aux Jeux Floraux, elle reçoit plusieurs prix pour des nouvelles et des poèmes.
Son troisième roman Grande Classe, Madame a paru en 2024 aux éditions Le Temps d’un roman, suivi de Vibrisses chez le même éditeur.
Elle prépare un conte philosophique, ainsi qu’un nouveau recueil de poésies.
Grande classe, madame
Vibrisses
Les zanimos et les zumains
Lilou et le mage

Maider Etcheverry
Maïder Etcheverry est une « bifur’coeuse » de l’industrie aéronautique pour se mettre au service de l’humain et du vivant. Ses racines profondément ancrées au Pays basque lui donnent envie d’agir en faveur des enjeux d’adaptation, d’être un acteur local du changement. Ses connaissances en prévention santé et environnementale ont donné naissance à cet ouvrage de vulgarisation, accessible à tous.
Soin du vivant

Johann Farge
Né en 1978, j’ai poussé dans l’Ain avant de gâcher ma jeunesse en Haute-Savoie. J’ai vécu un peu à Paris, un peu en Ariège, et je réside depuis une quinzaine d’années à Annecy. Sorti tôt du système scolaire, j’ai exercé une multitude de métiers difficiles et mal payés, quand je n’étais pas simplement chômeur. C’est dans ce terreau d’expériences modestes jalonnant un quotidien piteux que germe mon imagination.
Il m’est venu d’écrire à l’adolescence. Toujours en dilettante, j’aime rimailler, écrire des textes à brailler sur le silence ou un break beat, et retranscrire mon parcours en le travestissant d’horreur. J’exagère à peine la violence qui le constitue, au fil des pages de récits souvent brefs et incisifs. Parfois -rarement-, ça sonne juste et je me retrouve publié dans un recueil de nouvelles à l’issue d’un concours. C’est toujours plus simple pour moi de fournir le plat qu’on m’a commandé. Ma cuisine, elle, reste trop épicée je pense.
Et puis en 2020, je me suis dit qu’il fallait peut-être m’y mettre un peu plus sérieusement. Avoir vraiment les mains dans le cambouis pour voir comment c’est. Réfléchir, peaufiner : comme on prépare un assassinat. Mouler, forger, et forger encore l’arme du crime. Ciseler et affûter la lame.
Vous êtes prévenus…
Icare

Bertrand Gaufryau
Economiste, Bertrand Gaufryau a été expert-associé au Bureau International du Travail, en charge du développement des micro-entreprises en Afrique noire francophone. Il a enseigné en France et au Canada, dans le secondaire et le supérieur avant de devenir chef d’établissement dans l’enseignement agricole, fonction qu’il exerce depuis 25 ans. Citoyen engagé, militant de la pédagogie, il est aussi assesseur au tribunal pour enfant depuis 2009.
Petite éloge d'une école qui va bien
Vive l'enseignement agricole

Jérémie Gautrelet
Depuis mon enfance, je vis au rythme de mes passions. Si l’escalade et les arts martiaux ont façonné mon parcours professionnel, ce sont mes lectures qui m’ont naturellement conduit à créer mes propres récits. Plongé très jeune dans les œuvres d’Asimov, de Gemmell ou de Bordage, j’ai aussi trouvé dans les sciences, qu’elles soient exactes ou humaines, une source d’inspiration inépuisable.
Avec ce premier roman de science-fantaisie, je souhaite transmettre un peu de ce qui m’anime. Mon ambition est d’entraîner le lecteur dans un univers à la fois généreux et fertile, où se mêlent destins et intrigues séculaires au cœur d’une aventure épique
EV, Partie 1

Lola Giraud
Lola Giraud est née à Paris et a grandi en région parisienne. Après avoir suivi des études en communication, elle entre dans la fonction publique.
Dès le plus jeune âge, elle se passionne pour les arts et plus particulièrement pour les livres. Férue de littérature et d’une nature curieuse, elle lit aussi bien de la fiction que des sciences humaines.
Elle s’inspire de ses nombreuses lectures et de la vie quotidienne pour écrire des poèmes qu’elle partage sur les réseaux sociaux puis plus tard, elle rédige son premier roman, Dolorès Clayfree, qui est un récit mêlant aventure, fantasy et science-fiction.
Ayant beaucoup d’attrait pour le monde de l’enfance, son style se rapporte davantage à l’univers de la jeunesse, même si ses écrits s’adressent à tous. Lola Giraud compte bien faire rêver les petits et les grands avec ses récits teintés d’onirisme, où rêve et réalité s’entrecroisent.
Dolores Clayfree

Suzie Henri
Suzie Henri, de son nom de plume, est étudiante en journalisme et en lettres russes à Bordeaux. Originaire du Loir et Cher, elle fait ses classes dans des écoles religieuses et laïques. Très tôt imprégnée de mysticisme, de poésie et de littérature romantique, elle sent naitre durant ses années de collège une aspiration grandissante pour l’écriture. Aujourd’hui âgée d’une vingtaine d’années, elle signe son premier roman, « Libres et prisonniers », dans lequel elle analyse le tragique d’une relation amoureuse passionnée et stérile.
Libres et prisonniers

Bekura F. Houle
Bekura cumule plus de 40 années d’expérience en tant que scénariste et réalisateur ayant réalisé plusieurs documentaires sociétaux tels que Jeunesse d’aujourd’hui, Comment conquérir l’Amérique, Taxage, Un engagement écoresponsable pour ne nommer que ceux-là. Il a aussi travaillé pour Barbra Streisand. Il a réalisé une centaine de films corporatifs et autant en publicités. C’est en 2005 qu’il écrit son premier scénario sur la prostitution juvénile qui est revisité ici sous forme de livre en portant le titre La trappe 210.
De plus, en 2022, il scénarise et réalise un conte pour enfants intitulé Grammy Pouce Vert, actuellement sélectionné dans des festivals à travers le monde. Il travaille actuellement à terminer un moyen métrage sur l’histoire de la caméra, une œuvre unique destinée aux enseignants et au grand public. Deux autres scénarios pour des longs-métrages sont en cours d’écriture. Bekura s’intéresse principalement à créer des documents qui apportent un regard différent sur l’humain et son potentiel.
La Trappe 210

Alaya Jourdan
Alaya Jourdan est une autrice de 32 ans. Passionnée de lecture depuis toujours, elle tombe dans l'écriture à l'adolescence. Après des abandons, des échecs, des déceptions, Ne me lâche pas voit le jour au printemps 2020. Deux ans plus tard, elle le finalise et ce roman est un véritable baume sur son cœur meurtri.
Il s'adresse à un public averti et a pour objectif (autre que celui de vous faire vibrer d'émotion) d'apporter de l'espoir aux victimes d'agressions sexuelles.
Ne me lâche pas

Iban Lavigne
Je m’appelle Iban Lavigne --Urchoeguia, j’ai 14 ans, et je suis un élève de troisième au collège Sainte Marie, à Saint Jean de Luz.
J’écris depuis très longtemps. J’ai commencé avec des très courts livres à la main, bourrés de fautes, vers 7/8 ans, mais plus les années passaient, plus mon écriture devenait plus légère, mais plus prenante à la fois, plus implicite, mais plus rigolote à la fois. J’ai écrit plusieurs tomes des aventures qu’il m’arrivait en classe de primaire. Et puis, il y a deux ans, j’ai commencé l’écriture de « Priscilla In New York ». Mon rêve était de le publier, et mon rêve s’est réalisé !
À part l’écriture, j’aime beaucoup la lecture, les livres d’Agatha Christie, par exemple. J’apprécie également beaucoup écouter de la musique, plutôt de l’Américain. Et j’adore la danse, sport que je pratique 3 fois par semaines, en plus des heures que je passe dans ma mezzanine à inventer des chorégraphies.
Je suis quelqu’un de bienveillant, de généreux, de sensible.
Priscilla in New York

Joel Laloux
Joel Laloux est né le 24 janvier 1963 rue Émile Landrin face aux anonymes et aux célébrités du Père Lachaize dans le vingtième arrondissement.
Il puise son inspiration dans son village natal de Longueil Sainte Marie et au cœur du Pays basque.
Pion, puis étudiant en cinéma, il apparaît dans six téléfilms. Il tombe malade à Saint Jean de Luz et de retour à la vie parisienne et à la campagne, il aborde une prolifique carrière littéraire et théâtrale.
Auteur de 20 recueils ou plaquettes de poésie, 24 romans, 8 recueils de nouvelles, 2 essais, dix anthologies de poètes, 54 pièces de théâtre, 24 préfaces, tout en collaboration aux gazettes et journaux.
Elisa est son vingt cinquième roman.
Elisa Mercoeur

Marie Le Breton
L’auteure est une touche à tout qui se passionne autant pour les sciences que pour la littérature. Après avoir exercé différents métiers (chercheuse, journaliste, cheffe de projet, enseignante, responsable formation…) elle est aujourd’hui animatrice d’ateliers d’écriture et partage ainsi le plaisir d’écrire. Elle aime explorer les techniques d’écriture classiques ou contemporaines qui nourrissent sa plume pour faire émerger une voix singulière.
En toute imposture

Pascal Leray
Des études de comptabilité, une formation de journaliste territorial à l’ESJ de Lille, Pascal Leray a fait sa carrière dans la Fonction publique territoriale. En parallèle, il a été correspondant de presse pendant près de 20 ans et est investi depuis sa jeunesse dans la vie associative. Il a publié une demi-douzaine de récits de vie pour des particuliers, écrit un ouvrage-photos pour la commune dans laquelle il exerce et auto-édité en 2021 son premier roman Un été préfaillais désormais disponible en version numérique sur www.librinova.com. «J’ai toujours aimé écrire. A mon adolescence, je remplissais des pages en vers (poèmes et chansons). Passionné de cinéma, j’ai ensuite écrit des scénarios de courts-métrages et même un long», souligne l’auteur qui a aussi participé à de nombreux tournages de films comme figurant et bénévole.
Festivalier (s)..., une vie moins ordinaire

Anne Londaitz
Originaire du Sud-Ouest, passionnée de généalogie Anne Londaitz a pour habitude de retracer les destins oubliés. Elle rédige ponctuellement des articles pour la revue de l’association bayonnaise GHF ,
« Mourir d’Afrique » est son premier roman où fiction et réalité s’entremêlent. Outre cette curiosité pour les histoires du passé, elle œuvre bénévolement dans le milieu associatif local après une carrière paramédicale.
Mourir d'Afrique

Patricia Marvin
Issue d'une famille d'artistes du côté maternel, notamment un arrière-grand-père artiste peintre célèbre dans les années 20, un grand-père sculpteur, une mère poétesse, une fille comédienne, Patricia a consacré le début de sa carrière à la promotion d'artistes-peintres sur la région toulousaine, en créant le concept de galerie itinérante. L'écriture a jalonné sa vie, comme pour tendre des passerelles, imaginer des chemins, aller à la découverte et à la rencontre d'amis différents.
Confiance et imposture et coetera Desunt

Prisca Meyel
Prisca a 8 ans en 1981 lorsqu’elle relie son premier livre. Une vingtaine de feuilles quadrillées d’écolière remplies à l’encre et agrafées entre deux papiers cartonnés de fortune. Amoureuse de la littérature, elle se nourrit depuis son adolescence des auteurs du 18è et du 19è siècle. À 17 ans, elle écrit son premier recueil de poèmes qu’elle propose au concours de l’université de lettres modernes à Bordeaux 2 ans plus tard.Caméléon professionnel, Prisca embrasse une multitude de carrières avec une soif insatiable d'apprendre. Après un cursus en psychologie à l’université de Bordeaux, elle explore divers métiers, en France et à l'étranger. Pendant sept années, elle se consacre à l'accompagnement socio-professionnel et à la formation pour adultes, tout en dédiant du temps au bénévolat au sein de nombreuses associations (notamment pour les personnes en situation de handicap). Dotée d'un esprit « un brin hyperactif », Prisca trouve son équilibre et sa sérénité dans la nature, qui la ressource pleinement. Cette année marque une nouvelle ère pour Prisca. Elle termine son master de Psychologue du Travail, dernière étape de sa quête personnelle. En parallèle, elle continue d'écrire, sa plume étant le fil conducteur de son parcours éclectique. Son goût pour la littérature, la nature et les relations humaines profondes, nous invite à une danse poétique avec la vie où les récits et les mystères de l’existence prennent une signification unique.
La fantastique destinée de M de Saissac

Christopher Montlouis Gabriel
Originaire de la banlieue parisienne, Christopher Montlouis-Gabriel s'intéresse depuis son plus jeune âge aux disciplines artistiques. Il intègre à l'âge de 6 ans le Conservatoire à rayonnement municipal de la ville d'Achères dans les Yvelines, où il y pratique pendant 7 ans le violoncelle et le solfège. Après un BTS en communication, il se lance timidement dans la rédaction de piges et de critiques web avant d'intégrer une compagnie aérienne pour laquelle il exerce le métier de personnel navigant commercial. Aujourd'hui, riche de toutes ces expériences, il décide de se lancer un nouveau défi : celui de la littérature.
Qu'avez vous fait de notre amour ?

Véronique Moraze
Née à Halifax (Canada) en mars 1973, Véronique Moraze a vécu sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu'à l’âge de 16 ans. Elle a suivi sa famille au Havre où elle a fait ses études, puis une maîtrise de droit pénal mention criminologie à Nanterre. De contrats en contrats, de postes en postes, elle revient travailler dans l’archipel qui lui a tant manqué avec son compagnon et ses enfants.
Aujourd’hui, directrice d’un centre culturel et sportif, elle consacre son temps libre à écrire. Elle le fait partout : sur un bout de table, sur un rebord de lit, sur un tabouret, affalée par terre. Elle le fait dès que possible : la nuit lors de ses insomnies, les week-ends, les soirs et les matins. Dire que lire est une passion, qu’écrire est une raison de vivre peut sonner cliché. C’est pourtant sa réalité. Elle se souvient petite dévorer les bouquins. Admirative de l’imagination des auteurs, captivée par leurs mots, ensorcelée par leurs histoires. L’envie d’écrire lui a paru une évidence au fil de ses lectures, un besoin cathartique au gré des personnages et de leurs vies qui s’imposaient à elle la nuit. Un jour, elle s’est décidée, elle s’est lancée. Il fallait qu’elle couche sur papier les aventures qu’elle construisait dans un coin de sa tête. Elles sont celles de personnages féminins un peu déjantés, qui ont sa préférence. Elle les aime fragiles, fortes, obsessionnelles, délicates, grossières, drôles, dramatiques, alcooliques, un poil cinglées. Ce livre est le premier tome d’une trilogie, une tranche de la vie de Lou et Lola, les inséparables
Mes sens dessus dessous

Laurence Moreau
Diplômée en psychologie, passionnée par le fonctionnement humain, l’auteure, à force d’observation, de formations, de réflexion, et d’expériences personnelles pas toujours réussies ! tente de guider, d'aider les personnes désireuses d’évoluer, ou juste de sentir bien dans leurs vies.
Un mélange de psychologie, de développement personnel et spirituel, loin des « thérapies" à la mode, mais au plus près des soucis concrets du quotidien.
Oui, ton prince charmant existe

Richard Pierre
Né dans le Pays basque, une terre de contrastes où la mer et les montagnes se rencontrent, je me suis toujours senti attiré par les mots comme on est attiré par une vérité cachée. La lecture, très tôt, est devenue mon sanctuaire, un lieu où je pouvais fuir le bruit du monde et entrer dans une réalité plus vaste, plus riche. Dans chaque poème que j'écrivais, je cherchais à exprimer une partie de mon âme, comme une quête silencieuse de sens.
Pourtant, la vie m'a conduit sur un chemin différent. Face au harcèlement scolaire, j'ai dû apprendre à taire cette sensibilité, à me fondre dans un cadre où l'on s'efforce de se conformer aux attentes des autres. J'ai suivi des études de paysagisme, trouvant dans la nature un autre langage pour exprimer ma créativité. Mais quelque chose en moi, plus profond, attendait son heure.
Ce sont des moments de fragilité, une pause inattendue face à la maladie, qui m'ont ramené à l'essentiel. C'est dans cette épreuve que j'ai redécouvert la force des mots, ce pouvoir intime de guérir, de révéler et de se reconnecter à soi. Écrire m'a permis de renouer avec ce rêve d'enfant que j'avais enfoui, ce besoin de partager mon histoire avec vous, de toucher des cœurs, d'ouvrir des portes.
Aujourd'hui, je veux que mes mots soient un reflet de ce que nous vivons tous : la quête de soi, les défis silencieux, et cette force intérieure qui nous guide lorsque tout semble s'effondrer. Je vous invite à découvrir mon univers, à plonger dans mes histoires comme on plonge dans une mer inconnue, en sachant que, quelque part, il y aura toujours une rive où accoster.
À travers mes récits, j'espère vous toucher, vous émouvoir, mais surtout, vous rappeler que, malgré les épreuves, il existe toujours un chemin de retour vers ce qui nous fait vibrer. Ce n'est pas seulement mon histoire que je partage, mais une invitation à explorer la vôtre, à croire en la magie qui existe en chacun de nous.
La Robe

Byron Pille
Byron Pille est un auteur dont l'écriture trouve sa source dans les émotions brutes et les expériences de vie qui l'ont marqué. Avec un style qui mêle intensité et sensibilité, il explore les thèmes de la résilience, de la quête de sens et des luttes intérieures. Ses œuvres sont le reflet d'un parcours fait de défis, où chaque obstacle est une occasion de puiser plus profondément dans la force qui sommeille en lui. En parallèle de sa carrière d'écrivain, il poursuit une formation en coiffure, un autre moyen d'exprimer sa créativité.
Son premier roman, Au-delà des Ombres, est une plongée dans les méandres de l'âme humaine, où les personnages doivent affronter leurs peurs et leurs douleurs pour trouver la lumière. Ce livre explore les thèmes de la rédemption, des secrets enfouis, et du pouvoir de la volonté, montrant que même dans les moments les plus sombres, il reste toujours une lueur d'espoir.
Avec Une revanche pour la vie, Byron continue d'approfondir ces thèmes en racontant l'histoire de personnages marqués par les épreuves, mais déterminés à ne pas laisser leurs blessures définir leur avenir.
Une revanche sur la vie

Marion Poirson
Marion Poirson, enseignante en cinéma, a publié plusieurs ouvrages sur le 7 è art, ainsi que des livres d’artiste, des romans adultes : Serial Venus, Flics & Geeks, Pas de sursis pour les anges, La Guerrière du Nouveau Monde et Ma fille ne t’en va pas, ainsi que des romans jeunesse (Série Maguelonne).
Patricia Rambaud, créatrice numérique photographe et illustratrice, travaille en particulier sur les aventures du chat Croquette.
Ma sorcière mal aimée, Délices, Epices, et Maléfices

Rosangela Policastri
Née à Corigliano Calabro en 1964, Rosangela Policastri traductrice interprète de profession s’est mise à écrire dans le cadre de sa rééducation à la suite d’une hémorragie cérébrale. Ce parcours personnel l’a amenée à élargir ses connaissances linguistiques et culturelles, lui faisant découvrir d’autres dimensions de l’être humain.
La trame de l'univers

Gaspard Rambel
Gaspard Rambel sinspire de ses voyages autour du monde, afin de les relater dans ses écrits à travers différents médiums : romans, poèmes, nouvelles ou articles.
Il est le fondateur de la Revue des Temps. L’objet de celle-ci est d’échanger autour de l’actualité culturelle et politique. Il est également rédacteur en chef pour le journal Démos dans la revue Europe.
Il a couvert le conflit en Ukraine et s’est rendu, à deux reprises, sur place. La première fois, de septembre à fin novembre 2023, la seconde, d’octobre à décembre 2024.
Séjournant tour à tour de Lviv à Kiev, de Kharkiv à Odessa, il a noué des liens avec des gens de la vie civile, politique, religieuse et militaire. Ces liens, et l’expérience personnelle vécue en Ukraine, lui ont permis de co-écrire Ukraine : Regards croisés sur une nation en guerre avec Gleb Dolianovskiy.
Ukraine : Regards croisés sur une nation en guerre

Nini Rose
Nini Rose (de son vrai prénom Audrey) a vu le jour le 1er juillet 1989, sur la Côte d'Azur à Marseille. Écrivaine à la plume romantique et émotionnelle, elle tisse des mots avec une finesse qui sait captiver les âmes et qui transcende les frontières du romantisme et de la passion. À travers ses mots, elle crée des paysages littéraires où chaque page devient une ode à l'amour sous toutes ses formes, donnant ainsi naissance à des œuvres captivantes qui touchent le cœur des lecteurs qui les découvrent.
Amour en haute altitude
Des vacances inattendues

Florence Samson
Florence Samson a déjà publié dix-neuf essais. Aujourd’hui elle se dévoile dans son premier bref roman.
C’est une part de son autobiographie qu’elle partage avec les lecteurs. Une histoire peu ordinaire. Un tsunami a ravagé sa vie. Elle nous montre le chemin vers la résilience.
Son chemin de vie est une véritable source d’inspiration et d’espoir pour chacun.
Le peuplier est toujours debout

Olivier Sauret
Je suis Olivier Sauret, 42 ans, coach psycho-émotionnel certifié, entrepreneur et fondateur du dispositif VIEILLIR EST UNE CHANCE qui aide les personnes à mieux vieillir. (https://www.vieillirestunechance.fr/) Après plusieurs expériences au service de l’intergénérationnel, je dédie aujourd’hui mon temps à accompagner les personnes qui prennent un peu d’âge à faire le point, à mieux comprendre leur état d’esprit et à mieux identifier leurs émotions.
Pour ce livre, j’ai utilisé mon expérience professionnelle et personnelle pour décrire à la première personne du singulier chaque étape du parcours de vie d’un homme a priori assez unique et pourtant tellement universel.
Pulsion

Amy Shark
Docteur en littérature comparée
Mère de famille
Accueillante familiale
Née en 1961 à Bastia
Parcours atypique entre la France et les États Unis.
Auteur de nouvelles et romans (Jour de chance pour les salauds, Graine de héros, La geste de Patagil, Affaire classée sans suite...)
Une seule exigence d’écriture : aller droit au but, dans un style direct, visuel et dépouillé de fioritures, au plus près de la sensation du réel dans l’univers multiple de l’imaginaire.
Genres favoris : romans (fantastique, dystopie, policier, trash, gore, feel good, humour)
Tête d'œuf
Victoire

Arnaud Stahl
En 1985, Arnaud Stahl plonge avidement dans les pages envoûtantes de 20000 lieues sous les mers de Jules Verne, dévorant l'ouvrage en trois jours seulement. Cette lecture marque un tournant décisif dans sa vie, un véritable déclic qui éveille en lui la passion de l'écriture. Inspiré par les profondeurs mystérieuses dépeintes par Verne, il ressent l'irrésistible appel de l'expression littéraire. Ainsi, il amorce ses premiers pas dans le monde des mots, composant de modestes histoires, des poèmes, et capturant des impressions fugaces ainsi que les états d'âme qui se bousculent en lui.
Écrivain, éditeur et explorateur des arcanes historiques, Arnaud Stahl incarne une figure aux multiples facettes. Son affection pour les écrans, petits et grands, témoigne de son amour pour les mondes du cinéma. Doté de cette capacité à vivre plusieurs vies en une, il sait extraire le meilleur de chaque expérience qui se présente à lui. Depuis l'âge tendre de 14 ans, une époque qui semble encore toute proche, Arnaud façonne ses récits avec une approche cinématographique. À la manière d'un réalisateur, il transcrit sur le papier ce que l'œil mérite de contempler, tissant des descriptions aussi riches que captivantes.
La traque des apparences
Table 34

Virginie Touzet
Née en août 1981 en région parisienne, Virginie est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Son âme romanesque la pousse vers l'écriture et l'art dès son adolescence. Passionnée et créative, elle explore le pouvoir des mots et des formes artistiques. Elle façonne un univers enchanteur à travers ses créations. Virginie incarne l'essence d'une artiste résolue à donner vie à ses rêves et à inspirer les autres par sa vision singulière.
L'ombre du masque

Obed Tshilomboji Muyumbe
Originaire de la République démocratique du Congo, Obed a toujours été un grand passionné de cinéma et de littérature. Issu des quartiers chics de Kinshasa, il a grandi dans un environnement où les différences de classes et les tabous étaient palpables.
Curieux de tout, Obed s'est révélé être un écrivain passionné, puisant dans ses propres expériences pour donner vie à ses personnages. Il invite ses lecteurs à ouvrir les yeux sur les enjeux complexes qui ont forgé son histoire. Ainsi, l’auteur espère non seulement émouvoir, mais aussi susciter la réflexion et le dialogue autour de ces questions cruciales.
Aujourd'hui, en tant que chef d'entreprise et président des Fondations OTM et Okapi pour le développement durable, il cherche à étendre son impact positif.
Le coeur de Kinshasa, Tome 1, Ifoku

Rachel Twinkle
Née le 31 janvier 1975, l’autrice grandit en Bretagne, sur le bord de mer. Elle réalisera une partie de ses études en France puis en Italie. Après un parcours comme chercheure scientifique dans la biologie, dont un an sur Paris, à l’Institut Pasteur, elle décide de s’accorder une pause littéraire en s’adressant plus particulièrement à la jeunesse. C’est en relatant les aventures de deux jeunes adolescents navigants entre monde réel et monde parallèle, qu’elle aborde les thèmes les plus délicats tels : la vie, ses difficultés, les combats à mener afin d’affirmer une existence propre. Ses écrits se présentent sous la forme de cours romans. Le premier est édité chez « Le Temps d’un Roman ».
Esprit es tu là ? Tome 1, l'apprentissage

P.T. Waks
"L'auteur est né à Paris en 1969 et c'est à peu près tout ce que l'on sait de sa vie.
C'est au cours d'une retraite forcée lors du premier confinement qu'il a enfin eu le temps, le courage et la force d'aller jusqu'au bout de sa passion d'enfance : l'écriture.
Aussi après 2 livres dont les décors se situent en Asie pour son premier livre et en Afrique pour son second livre, P.T WAKS a décidé de rendre hommage à son Padre qui avait écrit son manuscrit dans les années 70 "Bonheur et connaissance de Soi" mais qui était resté dans les méandres de l'oubli.
Aussi, l'auteur aborde un sujet universel à travers sa propre existence et partage une certaine vision de son époque..."
Ma vie, la mort... Et après ?

Zélina
Adorant voyager et découvrir de nouvelles cultures, amoureuse des grands espaces, de la montagne et de la forêt, c’est dans toutes ces virées nomades dans la nature que je me ressource et que je puise mon inspiration.
Fascinée par les mythes et légendes de tous peuples, c’est tout naturellement vers les genres du fantastique et du fantasy que je me suis tournée.
Imaginer qu’il puisse y avoir d’autres mondes et d’autres êtres me fait vibrer, et pour moi, écrire un roman fantastique - ou fantasy - c’est un peu comme donner vie à ses rêves les plus fous.
La Prophétie des Elfes, Partie 1
